N°135: Participation des familles dans les réseaux professionnels: simulacre ou réalité?

Le concept de collaboration dans l’accompagnement des bénéficiaires et de leur famille s’est vu remplacer par celui de partenariat suite à la remise en question de l’asymétrie entre professionnel·le compétent·e et bénéficiaire dépendant·e. Aujourd’hui, la participation des bénéficiaires et de leur famille, avec ses objectifs de capacitation et d’autodétermination, s’inscrit en norme dans les politiques sociales.

Parallèlement, la coopération entre professionnel·le·s autour d’une même situation de bénéficiaire – l’interprofessionnalité – est encouragée. Le travail en réseau professionnel devient une priorité. Quelle est la dynamique à l’œuvre dans ces réseaux ? Sont-ils lieu de luttes de pouvoir ou, au contraire, lieu de coopération au service des bénéficiaires et de leur famille ? La pratique du dissensus y existe-t-elle ?

Quelle est la place des bénéficiaires et de leur famille dans ces réseaux et comment est-elle vécue ? La prescription de participation s’y concrétise-t-elle ou se réduirait-elle plutôt à la production d’un simulacre ? Parution prévue : mai 2012