N°137: Enfances et mouvements sociaux

De nouveaux mouvements sociaux (NMS) – sur le climat, la durabilité, le droit des personnes LGBT, etc. – émergent ces dernières années. Ils questionnent l’institutionnalisé au sens large : ce « nouvel esprit de la démocratie » étant une forme de participation politique non conventionnelle, créatrice de complexité et de nouvelles valeurs.

Quel impact ont donc ces NMS sur l’enfance et les enfants ?
A un niveau politique, en quoi ces NMS interpellent-ils les institutions chargées d’accueillir professionnellement les jeunes enfants ? Ces institutions doivent-elles rester un espace de reproduction sociale d’une idéologie dominante ? Ou doivent-elles développer leurs missions d’espace critique, de débat et de transformation sociale ?
A un niveau pédago-éducatif, comment accompagne-t-on, dans l’espace clos de l’institution, la confrontation permanente que vivent les enfants dans leurs réalités respectives ? Quelles sont les pratiques pédago-éducatives qui leur permettent de « s’y retrouver » ?
Parution prévue : janvier 2022