N°138: Intelligences, savoirs et pratiques

Comment les professionnel·le·s de la petite enfance accompagnent-ils ou elles, au jour le jour, leurs futur·e·s collègues, stagiaires et assistant·e·s socioéducatives (ASE) ? Quel est le processus à l’œuvre ? S’agit-il d’une transmission de quelqu’un qui sait vers quelqu’un ne sachant pas encore, d’une cocréation entre deux personnes aux statuts différents, ou d’une création individuelle de l’apprenant·e ?
La mission des formatrices ou des formateurs se situe au carrefour entre l’école professionnelle et le monde du travail. Comment articulent-ils ou elles les exigences, parfois contradictoires, de ces deux mondes ? Quel est le résultat escompté ? Et qui le prédéfinit ?
Enfin, et surtout, « comment » la formatrice ou le formateur « professionnel·le » s’y prend-il ou elle pour réaliser cette mission ? Quels sont les enjeux, les limites, les points de vigilance, les difficultés, etc. ?
Parution prévue : mai 2022