CHOIX D’ARTICLE

N° 137 / Le 137 esquissé

Editorial

Le dossier

Jeanneret revient sur la création de l’Association La Gardoche à l’origine de la 1re garderie privée fondée sur les valeurs du bénévolat et de l’autogestion de Lausanne, dans le contexte socio-historico-politique tant suisse qu’européen de l’époque, et relate son évolution jusqu’à son inscription dans le réseau des centres de vie enfantine municipalisés. Lire la suite…

N° 137 / Au carrefour des traditions et des nouveautés

Editorial

Ceux que l’on désigne comme des nouveaux mouvements sociaux (NMS[1]) ont pris ces dernières années une ampleur, une diversité et une intensité peu courantes en Suisse. Lire la suite…

N° 137 / La Gardoche, une garderie privée autogérée selon un modèle communautaire

Dossier

Pour comprendre la spécificité et l’originalité de la garderie d’enfants lausannoise La Gardoche, il convient de situer cette expérience (1977-2013) dans son contexte social et idéologique, mais aussi politique et économique[1]. Lire la suite…

N° 137 / Les institutions alliées de la participation des enfants ; perspectives de «Mon année Covid» pour les NMS

Dossier

Introduction

La participation en politique est à la fois très demandée et controversée. Lire la suite…

N° 137 / Des enfants votent et autres petites récupérations néolibérales

Dossier

La scène se passe sur les hauts de Lausanne. Trente enfants de 3 ans environ sont assis en rangs d’oignons dans un parc. Qu’attendent-ils ? Une histoire ? Le goûter ? Eh bien non, ils vont voter. Lire la suite…

N° 137 / Côté formation, côté terrain : quelle place aux thématiques LGBTIQ+ ?

Dossier

L’entrée à la crèche est une étape importante dans le parcours d’un enfant, ainsi que dans celui de ses parents. Lire la suite…

N° 137 / Educatrice, mère et militante. Ni une galère, ni un sacerdoce mais un bonheur d’agir

Dossier

Une conversation au coin d’un texte[1]

La conversation initiale à l’origine de cet article a été infiniment plus décousue. Sa mise en forme est le travail de Jacques Kühni. Lire la suite…

N° 137 / Ces impensés ou ces mal-pensés

Dossier

Ces petits riens du quotidien qui facilitent le travail

L’éduc compétent·e dispose d’un bagage, solide ou non, fait de savoirs théoriques, de savoirs pratiques, de savoirs relationnels, de techniques rôdées et de mise en relation entre tous ces critères. Lire la suite…

N° 137 / Mobilisation citoyenne : un droit et un devoir

Dossier

Mouvement social. Lorsqu’on entend ces deux mots, l’image qui inonde généralement nos pensées est celle d’une foule d’individus se rassemblant pour faire entendre des revendications. Lire la suite…

N° 137 / La constellation inclusive: Pour coconstruire une pédagogie de l’égalité dans une perspective intersectionnelle et de conscientisation

Dossier

Il y a plus de dix ans, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) inaugurait un Programme national de recherche (PNR) intitulé « Egalité entre hommes et femmes » (PNR 60)[1], dont les résultats devaient servir de « base pour l’élaboration d’une politique durable de l’égalité » dans les écoles helvétiques[2]. Lire la suite…

N° 137 / Les nombreuses vies des savoirs des couloirs

Les savoirs des couloirs

Bref rappel de la démarche

La nouvelle rubrique « Les savoirs des couloirs » est partie du souhait de faire vivre les savoirs pratiques, ou plutôt praxiques (des pratiques mises en œuvre à partir de situations connues ou moins connues, voire imprévues, rencontrées jour après jour), des professionnel·le·s travaillant sur le terrain. Lire la suite…

N° 137 / Les albums d’Eva Lindström: voyage dans la magie du quotidien

Dire & Lire

Dans la série des livres jeunesse qui ne prennent pas les enfants pour des demi-demeurés, on sera bien avisé·e·s de s’intéresser à l’œuvre de la Suédoise Eva Lindström, dont l’essentiel est paru et continue de paraître aux Editions Cambourakis. Ma fille de 4 ans et demi, Chloé, en est une grande adepte. Tout comme son père. Lire la suite…

N° 136 / Le 136 esquissé

Editorial

Note de la rédaction: Ce numéro voit apparaître une nouvelle rubrique, les « Savoirs des couloirs ». Cette rubrique, inaugurée dans le présent numéro par le texte de Kühni, Fracheboud et Archimi, vise à rendre compte et à mettre en discussion les préoccupations du terrain autour de thématiques en lien, ou non, avec le thème du dossier. Lire la suite…

N° 136 / Attention à autrui sous haute tension

Editorial

La pandémie de Covid-19, au-delà de ses effets dramatiques, aura eu un rôle de révélateur en intensifiant certaines dimensions de nos vies privées et professionnelles. Lire la suite…

N° 136 / Sur les ambivalences du toucher

Dossier

Il n’est de monde que de peau[1]

La peau incarne notre frontière face aux autres et à l’environnement, elle enregistre en permanence des sensations multiples, et elle est une zone de contact avec les autres. Lire la suite…

N° 136 / Eduquer au temps de la distanciation sociale : entre contraintes et créativité

Dossier

La situation sanitaire actuelle avec son lot de mesures et de contraintes a mis l’organisation de l’accueil de l’enfance à rude épreuve. Lire la suite…

N° 136 / L’expertise professionnelle pour répondre à l’anxiété généralisée Comment porter au loin, vers la vie et l’espoir, les jeunes enfants qui nous sont confiés, lorsque la peur nous envahit ?

Dossier

L’incidence de la pandémie sur la qualité d’accueil aura mobilisé des ressources innovantes au sein des équipes pour prendre soin, au mieux, des enfants accueillis. Lire la suite…

N° 136 / Toucher/Pas Toucher : Le Care à l’épreuve du Covid-19

Dossier

Le concept du care naît aux Etats-Unis dans le livre In a different voice de Carole Gilligan (1985). Constatant que les critères de prise de décision morale diffèrent entre hommes et femmes (les uns se référant plus au droit et au calcul, les femmes s’orientant plus vers la relation et les interactions sociales), Gilligan établit un nouveau paradigme nommé care qui apparaît ensuite en Europe dans le champ social et éducatif. Lire la suite…

N° 136 / Touche ? Pas touche ?

Dossier

Ne pas toucher

Je ne sais pas pour vous, mais cette injonction évoque pour moi l’univers (trop) silencieux des musées. Un espace dont la grandeur nous écrase tant il nous est interdit de l’explorer, surtout ne pas crier, ne pas courir, à peine ose-t-on parler, comme si nos voix pouvaient user les toiles ou les statues. Lire la suite…

N° 136 / Le toucher dans tous ses (ces) états

Les savoirs des couloirs

Préambule

Dans le dernier numéro, nous avions déjà proposé une réflexion qui s’adossait à une série d’entretiens réalisés avec des professionnel∙le∙s, que nous faisions résonner avec des références théoriques. Lire la suite…

N° 136 / Les transitions quotidiennes dans les institutions de la petite enfance

Faire & Penser

Introduction

Dans cet article, je me propose de revisiter le travail de bachelor que j’ai réalisé dans le cadre de ma formation en éducation sociale à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) qui portait sur les transitions en institution de la petite enfance. Lire la suite…

N° 136 / Etre touché, entre plaisir et dégoût

Dire & Lire

En lisant Slurp slurp smack smack d’Anita Lehmann et Kasia Fryza, Helvetiq, 2019.

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N° 135 / Le 135 esquissé

Editorial

Le dossier

Sotirov se base sur le travail d’enquête qu’il a réalisé auprès des membres de réseaux constitués autour d’enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers avant leur entrée à l’école, pour rendre visibles les enjeux qui entourent la participation des parents à ces réseaux. Lire la suite…

N° 135 / Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait

Editorial

« Oui, mais… »

La participation des usagers et des usagères est une antienne lancinante du travail social, comme si l’on ne pouvait pas échapper à sa convocation dans les thèmes majeurs qui animent ses débats et ses réflexions année après année. Lire la suite…

N° 135 / Merci à Jacques Kühni

Pour la première fois depuis douze ans, l’éditorial n’est pas signé par Jacques Kühni. Le premier l’a été pour le N°100 paru en septembre 2009. Lire la suite…

N° 135 / Les parents dans les réseaux, ce que «participer» veut dire

Dossier

Encart contextuel et méthodologique

La rédaction de cet article s’appuie sur ma recherche de doctorat débutée en août 2017 et portant sur le processus de transition vers la scolarité obligatoire des enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers (ci-après iBEP)[1]. Lire la suite…

N° 135 / Les expertises d’usage et usagère: quelles définitions pour quelle participation?

Dossier

La participation dans le champ social, médico-social et de la petite enfance[1] devient une exigence de plus en plus forte, que cela soit dans la formation, les accompagnements ou encore la vie des institutions. Lire la suite…

N° 135 / Le nécessaire regard croisé sur le petit enfant et son développement

Dossier

Observer, ou mieux dit, accompagner un petit enfant dans son développement est une tâche merveilleuse, mais prégnante. Lire la suite…

N° 135 / Des éducatrices et des réseaux

Dossier

Préambule

Les réseaux sont-ils des espaces partagés de délibération avant tout, où la pertinence de l’information prévaut sur le statut professionnel des participant∙e·s, ou sont-ils des lieux d’affirmation professionnelle avant tout, où la reproduction d’une hiérarchie des savoirs prévaut sur la pertinence de l’information ? Lire la suite…

N° 135 / Prends soin de mon doudou

Dossier

Présentation du collectif « Prends soin de mon doudou » formé de professionnel·le·s et visant à défendre les intérêts des usagères et des usagers à la suite du changement de paradigme instauré par le Conseil d’Etat neuchâtelois dans le cadre de sa prise en charge de l’enfance. Lire la suite…

N° 135 / A l’ombre des intentions

Réagir & Ecrire

L’article intitulé « Les expertises d’usage et usagère : quelles définitions pour quelle participation ? » de Stéphane Rullac, paraissant dans le présent numéro de la Revue [petite] enfance (N° 135), souligne dans quelle mesure la participation des usagers·ères s’est imposée comme une exigence forte dans les différents champs du travail social. Lire la suite…

N° 135 / Réagir et l’écrire à l’article d’Alexandre Sotirov

Réagir & Ecrire

  1. Critique radicale d’une participation sous contrainte

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N° 135 / L’espace aménagé, en identifiant les besoins psychomoteurs des bébés

Faire & Penser

L’intention de cet article[1] est de proposer quelques repères pour l’aménagement d’une salle de vie de bébés en regard de leurs besoins psychomoteurs, de mouvement, de sécurité émotionnelle et d’exploration. Lire la suite…

N° 135 / Un livre qui donne à voir le travail des professionnelles1 de la petite enfance

Dire & Lire

[1]

En lisant Savoir voir et faire voir[2] Lire la suite…

N° 135 / Affaire de dires

Dire & Lire

Tenir parole[1] est le dernier livre d’une trilogie de Mireille Cifali. Les deux premiers volumes[2] ont été présentés dans les N°s 128 et 133 de la Revue [petite] enfance. Lire la suite…

N° 134 / Le 134 esquissé

Editorial

Le dossier

Kühni (K.) a lu et relu Espèces d’espaces de Georges Perec parce que la littérature vient souvent au secours de l’éducation. Lire la suite…

N° 134 / Des espaces d’aménité et des lieux d’hostilité

Editorial

Parfois les choses commencent par des histoires de travail et continuent par des livres, d’autres fois cela part de livres qui rencontrent des situations éducatives et se termine provisoirement en articles. Lire la suite…

N° 134 / Histoires d’espaces

Dossier

« J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés : des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources : Lire la suite…

N° 134 / Ma fille, comment vas-tu pouvoir habiter ce monde?

Dossier

«An alienated world presents itself to individuals as insignificant and meaningless, as rigidified or impoverished, as a world that is not one’s own, which is to say a world in which one is not “at home” and over which one can have no influence.» Lire la suite…

N° 134 / Habiter ou être habité, telle est la question

Dossier

Il nous est à tous arrivé d’entrer dans des lieux où l’on se sent tout de suite chez soi et dans d’autres où il est difficile de rester tant on se sent mal à l’aise. Dans un cas comme dans l’autre, nous avons souvent bien de la peine à expliquer précisément pourquoi. Lire la suite…

N° 134 / Ces espaces qui parlent de nous

Dossier

Dans notre société axée sur l’efficacité, le rendement, la productivité, les enfants sont bien souvent tolérés en tant que consommateurs ou prescripteurs de consommation, mais cantonnés dans des espaces dédiés, isolés du reste du monde. Lire la suite…

N° 134 / Aménagement de l’espace comme soutien à la sécurité affective

Dossier

Introduction

Notre article s’intéresse aux bienfaits du travail collaboratif entre la psychomotricienne de l’institution de la petite enfance et notre équipe éducative pour sortir d’une spirale dysfonctionnelle dans la gestion d’un groupe difficile chez les 2-3 ans. Lire la suite…

N° 134 / Quand les enfants habitaient aussi la rue

Dossier

Au XVIIIe siècle, à Paris, on vivait essentiellement dans les rues. Du moins quand on n’était ni noble, ni bourgeoisement fortuné. Nous avons aujourd’hui bien de la peine à comprendre le quotidien de ce temps-là. Lire la suite…

N° 134 / Mais-où-et-donc-ollectif? L’éclatement des collectifs à l’école et au bureau: une analyse en miroir

Faire & Penser

Le jour où je m’apprête à coucher ces lignes sur le papier, il est tôt, le soleil se lève. Le ciel est d’un bleu provocant, la lumière est presque trop crue. Je vais dénoncer des pratiques que j’observe au quotidien. Lire la suite…

N° 134 / Bonheur de rue, colère de rue

Dire & Lire

Dans le ou plutôt dans les labyrinthes de mes bibliothèques, espaces compressés de livres de toutes sortes, j’ai retrouvé un livre d’enfant qui s’intitule Ma rue[1]. Lire la suite…

N°133 / Le 133 esquissé

Editorial

Le dossier coordonné par Annelyse Spack et Laurent Bovey Lire la suite…

N°133 / Rompre en continuité et continuer en rompant (parfois)

Editorial

C’est l’histoire d’un colloque qui finit bien, puisqu’il n’en finit pas de donner à penser. En effet, dans le but de marquer et de témoigner des 20 ans d’existence de l’accueil des enfants en milieu scolaire[1], la Ville de Lausanne a souhaité s’entourer de deux hautes écoles (La Haute Ecole pédagogique Vaud et la Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne) afin de caractériser un certain nombre de préoccupations pédagogiques qui traversent ces lieux et qui fondent leur réalité. Lire la suite…

N°133 / A côté de l’école: quelques enjeux des métiers du para/périscolaire

Dossier

En 2019, la Ville de Lausanne fêtait les 20 ans d’existence des structures d’accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS), un des dispositifs phares de sa politique familiale et pilier de la mise en place d’une journée continue pour les enfants du primaire. Lire la suite…

N°133 / Partenariat et inégalités: penser la place des enfants dans la division du travail à l’école

Dossier

Depuis les années 1980, le terme « partenariat » s’est installé dans le paysage scolaire. L’école, désormais « ouverte », fait appel à des « partenaires » dont l’activité auprès des enfants, plus ou moins coordonnée avec celle des enseignants, s’inscrit de fait dans l’emploi du temps hebdomadaire. Lire la suite…

N°133 / Le temps de l’enfance et les premières années de scolarisation

Dossier

Le temps de l’enfance et les premières années de scolarisation : attentes et malentendus entre enseignant·e·s et familles populaires autour du jeu

Avec l’introduction du Concordat HarmoS en 2009, uniformisant notamment l’âge du début de la scolarisation de l’enfant à 4 ans révolus, l’école – il y a peu encore appelée « enfantine » – se voit être (re)considérée comme une structure éducative pouvant jouer un rôle décisif dans la réussite des parcours scolaires enfantins. Lire la suite…

N°133 / Parents, professionnels et enfants, au(x) risque(s) de la continuité

Dossier

Par la loi du 8 juillet 2013 et son rapport annexé, le Ministère de l’éducation nationale français se donne pour objectif de refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en promouvant un cadre bienveillant. Lire la suite…

N°133 / Pause de midi (presque) libre à l’APEMS

Dossier

Lors de la journée d’étude du 15 mai 2019 (Accueil pour enfants en milieu scolaire [APEMS] : entre inclusion et professionnalisation) dans l’atelier « autour des repas », Eugenia Matamoros, la responsable de l’APEMS de Béthusy, à Lausanne, et sa collègue Cindy Gessler ont présenté une organisation originale de la pause de midi dans leur structure. Lire la suite…

N°133 / Chemin faisant… les enjeux d’une mobilité piétonne indépendante pour les enfants du primaire

Dossier

Parler de mobilité piétonne indépendante, c’est rendre compte de la circulation des enfants dans l’espace urbain, mais également dans les espaces du quotidien. Sous cet aspect, elle souligne, outre les déplacements physiques, les transitions d’un univers symbolique[1] à un autre, univers caractérisés par des règles, des valeurs, des relations et des codes organisant le vivre ensemble. Lire la suite…

N°133 / L’école, son statut – et le monde

Dossier

Il y a des mots comme ça, la réalité qu’ils désignent a tellement d’impact sur nos vies que nous n’avons pas fini d’être en désaccord dans le débat qu’ils soulèvent en permanence. Ainsi en va-t-il d’école. Lire la suite…

N°133 / La petite enfance au prisme de la crise sanitaire : deux ou trois choses que je sais d’elle

Faire & Penser

« Les Barbares habitaient dans les angles tranchants
Des cités exilées au large des business Lire la suite…

N°133 / Les connaissances communes sur l’usage des objets aident les parents à interpréter la fonction du regard social du nourrisson

Chercher & Travailler

En tant qu’êtres sociaux, les nourrissons recherchent l’interaction sociale dès le début de la vie. Ils produisent des comportements afin de communiquer avec leurs partenaires sociaux (Rochat, 2001). Lire la suite…

N°133 / «Pourquoi ils nous crient dessus?» Quand les enfants évaluent leur pause de midi

Dire & Lire

Autour du rapport Les enfants évaluent la pause de midi, Michele Porreti, Héloïse Durler et Crispin Girinshuti (2019), Lausanne, HEP Vaud. Lire la suite…

N°133 / Lier sans ligoter, délier sans perdre

Dire & Lire

En lisant Préserver un lien (2019)[1]

La notion de lien dans les métiers de la relation est récurrente, omniprésente. Lire la suite…

N° 132 / Le 132 esquissé

Editorial

Le dossier

Thévoz décrit l’école dont nous avons hérité comme engoncée dans un utilitarisme bourgeois qui date du XIXe siècle. Axée sur le rendement productiviste et une concurrence effrénée, elle s’engage dans des impasses qui empêchent toute créativité et confine les disciplines dites artistiques à des intermèdes récréatifs. Il n’y a pourtant pas plus mathématique que la musique. Lire la suite…

N° 132 / La férocité des normes, la brutalité des institutions

Editorial

Il y a tout près de chez moi, le long d’une rivière parfois tumultueuse, un sentier planétaire. Il y a longtemps, alors que j’étais un jeune père avec des velléités pédagogiques, nous marchions dans le ciel du système solaire et mes enfants savaient l’énormité de Jupiter, la petitesse de la Terre et le minuscule de Pluton, la dernière planète qui nous faisait marcher « trop loin » disaient-elles. Lire la suite…